Résultats des élections européennes : le maire de Cogolin affaibli dans sa commune

Avec un nombre de votants plus important qu’aux élections européennes de 2014, la liste RN (ex FN)  enregistre en 2019 une baisse  de dix points de son score qui passe de 46,2% à 36,2%. Entre ces deux élections, ce sont donc 288 électeurs qui se sont détournés de la liste officiellement soutenue par Marc Etienne Lansade.

Pour un maire en place depuis cinq ans, c’est un véritable camouflet. Cela traduit le malaise qui s’est installé dans la ville face à sa gestion autoritaire, opaque et aventureuse des affaires communales. Ce revers personnel de Marc Etienne Lansade est accentué par le fait que dans la quasi-totalité des autres communes gérées par le FN depuis 5 ans, la liste du RN a progressé en nombre de voix entre les élections européennes de 2014 et celles de 2019 :  + 1 193 à Hénin Beaumont, + 1179 à Béziers,   + 576 à Hayange, + 447 à Fréjus, + 318 au Luc, + 202 à Beaucaire, + 65 à Orange. Seule Mantes la Ville voit le score du FN refluer de 116 voix.

Cela  démontre l’utilité du travail de résistance mené par Place Publique qui n’a eu de cesse de dénoncer les pratiques de monsieur Lansade et obtenu pas moins de huit victoires devant les tribunaux pour contrarier, voire empêcher ses projets néfastes.

Comme ailleurs en France, le scrutin de dimanche a  enregistré la bonne résistance de la liste Renaissance, la progression sensible des écologistes, l’émergence des défenseurs de la cause animale, l’affaiblissement d’une gauche divisée et l’effondrement de la droite républicaine.

Le principal enseignement à en tirer, c’est l’impérieuse nécessité de rassembler toutes ces forces dispersées en vue des prochaines élections municipales pour mettre un terme à la gestion calamiteuse du maire actuel. C’est la tâche à laquelle Place Publique s’emploie depuis cinq ans et va continuer de s’employer avec la même énergie et la même détermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.