Nouvelle livraison de produits pour l’Ukraine

Malgré la trêve estivale, des dons continuent à nous parvenir qui nous ont permis d’effectuer une nouvelle livraison au dépôt de l’association France Ukraine Var après celle du mois de juillet.

Livraison du 4 aout 2022

Ce nouveau lot est principalement constitué de médicaments, de matériel médical  de perfusions et de premiers soins obtenus grâce à la mobilisation d’infirmiers du golfe que nous remercions chaleureusement. Il sera acheminé vers l’Ukraine dans le courant de la semaine prochaine.

Notre collecte se poursuit tant que dure la guerre malheureusement, au 130 avenue de la Giscle à Cogolin, téléphone 06 28 60 62 40.

Une famille ukrainienne accueillie à Ramatuelle

Grâce à l’attention bienveillante du maire de Ramatuelle et de son équipe, une nouvelle famille ukrainienne de quatre personnes a trouvé un logement provisoire dans un immeuble communal inoccupé et  non encore affecté.

La famille d'Anastasia accueillie à Ramatuelle

Il s’agit de la famille d’Anastasia, la jeune et talentueuse violoniste qui avait animé musicalement la rencontre Franco-Ukrainienne organisée le 4 juin dernier par Place Publique ainsi que le vernissage de l’exposition du Crayon « Exilés, migrants, réfugiés ».

Anastasia lors de l'expo du Crayon

Après avoir été obligée d’abandonner le logement provisoire et insalubre de Cannes où elle avait trouvé refuge, elle errait en voiture avec sa mère et ses deux enfants de chambres d’hôtel  en locations d’une nuit trouvés au gré des disponibilités. Alertée par cette situation intenable dans le temps, notre association avait lancé un appel très large pour trouver un logement à cette famille au bord de la rue.

Nous exprimons toute notre gratitude au Maire de Ramatuelle et à son équipe d’y avoir répondu avec humanité.

Nouvelles livraisons de matériel vers l’Ukraine

Mobilisés jusqu’à la fin de l’année scolaire, les élèves du collège de Cogolin ont remis  les nombreux dons de leur deuxième collecte à Place Publique qui les a aussitôt transportés jusqu’au dépôt du Puget de l’association France Ukraine Var. Nous les remercions chaleureusement avec leurs professeurs, les responsables du Collège Gérard Philipe et leurs parents pour cette belle action de solidarité envers les ukrainiens.

Les nouveaux dons de matériel médical reçus ont également été acheminés vers le dépôt du Puget.

L’ensemble de ces colis a été chargé dans un camion qui a pris la direction de l’Ukraine le 3 juillet. Nous vous tiendrons informés de leur bonne arrivée à destination.

Nous ne devons pas relâcher notre soutien aux Ukrainiens qui se battent avec courage pour leur liberté. Nous recevons toujours les dons financiers et matériels à l’adresse de Place Publique Cogolin, 130 avenue de la Giscle, 83310 Cogolin – Téléphone 06 28 60 62 40

Dernières livraisons juin-juillet 2022

 

 

 

 

Retour en images sur la journée franco-ukrainienne du 4 juin

Voici les magnifiques photos réalisées par monsieur Frans Gaj, touriste néerlandais présent au camping de l’Argentière le jour de notre rencontre solidaire du 4 juin. Elles traduisent pleinement l’atmosphère conviviale et les moments d’émotion qui ont émaillé cette belle journée. Nous le remercions chaleureusement de nous les avoir envoyées et autorisé à les publier avec la mention de son nom d’auteur. Voici son adresse mail pour celles et ceux qui voudraient lui envoyer un message fransgaj@gmail.com

Diaporama photos de la journée du 4 juin

Après l’auberge espagnole, les convives se sont retrouvés dans la salle de réunion du camping pour prendre connaissance du bilan provisoire des actions de solidarité de Place Publique à travers le diaporama ci-dessous montrant les livraisons successives des produits collectés aux dépôts de France Ukraine Var et leur acheminement jusqu’en Ukraine. A ce jour, l’ensemble des dons, matériels et financiers, représente un montant de l’ordre de 30 000 €. La collecte se poursuit tant que dure la guerre à l’adresse de Place Publique Cogolin, 130 avenue de la Giscle, 83310 Cogolin.

Livraisons des matériels collectés

Ont également été présentés les projets d’activités de Place Publique, notamment sa participation à l’exposition de l’association le Crayon sur le thème  « Exilés, Migrants, Réfugiés » dont le vernissage aura lieu le vendredi 17 juin à 18H30 au Garage à Ramatuelle. Alexandre Faure, Président du Crayon, a fait une première présentation de cette exposition à travers le diaporama qui suit.

Diaporama expo Le Crayon

Le dernier envoi de matériel est arrivé en Ukraine

Le groupe électrogène a été remis au village de Sofiyivka, dans la région de Mykolaiv, où il va être utilisé par trois villages. Le matériel médical est lui aussi arrivé à bon port, nous en attendons les précisions que nous vous communiquerons.

Rendez-vous le 4 juin au camping de l’Argentière pour la rencontre franco-ukrainienne qui promet d’être riche en échanges humains et culturels.

Arrivée groupe électrogène en Ukraine
Arrivée médicaments 1
Arrivée médicaments 2
Ambulance en Ukraine

Rencontre solidaire avec l’Ukraine le 4 juin

Vous êtes chaleureusement invités à participer à la journée de rencontres franco ukrainiennes qui  aura lieu le samedi 4 juin 2022 à  partir de 11 heures au camping de l’Argentière de Cogolin dont le programme est joint.  Pensez à vous inscrire en nous retournant le bulletin de participation également joint avant le 28 mai 2022. L’apéritif et les boissons vous sont offertes. Vous êtes priés d’apporter votre contribution au repas que nous partagerons en mode « auberge espagnole ».

Au plaisir de vous retrouver

Affiche rencontre du 4 juin bis
PROGRAMME RENCONTRE SOLIDAIRE DU 4 JUIN
Bulletin de participation

 

 

 

 

Le vélo de Véronika

Le Vélo de Véronika

Jeanine et Michel ont donné le vélo, Jean-Louis a acheté et monté les roulettes, Manou et Fred ont fait don des casques, Véronika peut désormais rouler en compagnie de sa sœur et sa maman à qui le camping de l’Argentière a fourni deux vélos. Comme l’a joliment écrit Michel : « Merci à tous pour la lumière que vous avez allumée dans les yeux de cette ravissante petite fille. Les roulettes rajoutées vont lui permettre de trouver l’équilibre sur une route bien difficile. Tous nos vœux l’accompagnent ».