Cuba, soignante de guerre sur front, mise à l’honneur à Kharkiv

Elle s’appelle Iuliya Sidorova mais préfère qu’on l’appelle Cuba, son nom de guerre. . Elle a laissé son projet de couturière de mode pour s’engager  dès le début de la guerre en 2014 pour secourir et soigner les blessés sur les différents fronts. Nous l’avions rencontrée à la fin du mois de juillet lors de notre déplacement à Kharkiv pour y livrer une ambulance et du matériel médical.  Elle nous avait accueilli auprès du pick-up que lui avait fourni notre association au début de l’année. Nous avions ensuite partagé un repas ukrainien très convivial en compagnie de nombreux autres volontaires eux aussi engagés dans les actions de résistance de leur pays. Nous avions été frappés alors par la bonne humeur bruyante et communicative de Cuba, quasi permanente nous ont dit ses compagnons de guerre.

Aujourd’hui, Iulya est mise à l’honneur sur de grandes affiches qui jalonnent les rues de Kharkiv avec sa photo légendée par le message suivant:                      « Votre soutien nous donne des forces. Ensemble nous sommes plus forts »

Affiche Cuba

Pour en savoir plus sur la vie passionnante de Cuba, découvrez l’article en anglais sur le lien:  https://rubryka.com/en/article/yulia-sidorova-kuba/amp/        et sa traduction française ci-dessous

Cuba

 

 

De Cogolin à Kharkiv en ambulance

L’ambulance récemment achetée par notre association vient d’être conduite jusqu’à Kharkiv par son président, Francis. Il revient sur cette expédition riche de rencontres humaines fortes.

Départ de Nice

Après avoir été chargée du matériel médical collecté auprès des donateurs du golfe de Saint Tropez dans les locaux de l’Association Franco Ukrainienne Côte d’Azur (AFUCA), l’ambulance a pris la route au lever du jour du 25 juillet avec son deuxième chauffeur, prénommé Francis lui aussi.

Chargement ambulance AFUCA

 

Elle a traversé l’Italie, l’Autriche, la République Tchèque et la Pologne avant de faire escale à Kyiv, la capitale ukrainienne.

Une belle ville qui retient son souffle

Nous avons été chaleureusement accueillis dans la capitale ukrainienne par Anna, une connaissance d’Olga Monakh, vice-présidente de l’AFUCA.  Notre hôtesse nous a guidés à travers les grandes avenues quasi désertes de la ville pour nous faire découvrir ses plus beaux sites et monuments.

Visite de Kyiv guidée par Anna

 

Je suis frappé par le silence qui règne sur la ville, comme si elle se recueillait à la mémoire des dizaines de milliers de victimes de la guerre contre la Russie incessante depuis 2014. Leurs portraits sont affichés sur des murs interminables aux abords d’une des nombreuses églises orthodoxes que compte la cité.

Le mur des victimes de la guerre

 

Des milliers de portraits et de drapeaux fleurissent également les parterres de la place Maïdan, là où en 2004 les manifestations de la « révolution orange » avaient obtenu l’annulation de l’élection contestée du président pro russe Viktor Ianoukovytch. La même place où en 2013 et 2014 une vague de protestations à grande échelle, connue sous le nom de révolution de le Dignité, obtient du parlement la destitution du même Viktor Ianoukovytch élu président en 2010. Ces évènements provoquent la colère du Kremlin qui occupe puis annexe la Crimée pendant que des séparatistes pro-russes armés proclament les Etats indépendants de Lougansk et Donetsk, déclenchant la guerre du Donbass.

Place Maïdan

 

Sur la place Sainte Sophie sont exposés les épaves de véhicules et d’engins militaires russes détruits par l’armée ukrainienne.

Epaves chars russes

 

En nous promenant sur l’esplanade qui offre une vue panoramique sur le Dniepr et les quartiers qui le bordent, nous sommes attirés par un jeune couple qui présente un spectacle de musique et de danse au passants. Des applaudissements viennent ponctuer leur prestation, mais quelques spectateurs leur adressent des propos véhéments.  Anna nous explique qu’ils leur reprochent de chanter en Russe et non en Ukrainien. Un sujet de discorde de plus en plus fréquent, nous dit-elle, en nous expliquant que beaucoup ont toujours pratiqué le Russe et n’ont pas eu la possibilité d’étudier l’Ukrainien…

Panorama Kyiv

 

Kharkiv meurtrie, mais Kharkiv résiliente,  Kharkiv résistante, Kharkiv debout

Sur la route qui mène à Kharkiv, les militaires et les check-points sont de plus en plus nombreux. Grâce à l’ambulance, nous passons les contrôles sans difficulté et arrivons à l’adresse de l’association « Sans Doute » (Bez Soumnivou) avant le coucher du soleil. Nous sommes accueillis par Natalya, sa présidente, et Sergueï, un de ses membres très actif, qui seront nos anges gardiens pendant notre séjour dans la région.

Après avoir déchargé le matériel médical collecté auprès des donateurs du golfe de Saint Tropez, nous rejoignons Nadiia, médecin dans les forces spéciales du régiment Kraken, pour lui remettre l’ambulance qui lui est destinée. Nos hôtes ont souhaité que la remise des clés ait lieu devant les ruines d’un collège détruit par les bombes russes dès les premiers jours de l’invasion. Tout un symbole destiné à bien montrer à ceux qui en doutent encore que Poutine tire aveuglément sur les écoles, les hôpitaux et la population civile.

Remise ambulance devant collège bombardé

Nous nous rendons ensuite dans un restaurant géorgien où nous savourons un plat typique du pays, le Khinkali, petite poche de pâte à la farine de blé rempli de viande hachée, d’oignon et de toutes sorte d’herbes. Accompagné d’un vin du même pays, ce délicieux repas est partagé à la lueur des bougies dans une quasi obscurité, couvre-feu oblige.

Première nuit en compagnie des sirènes… d’alerte

Nous passons la nuit dans l’appartement que Nadiia a gentiment mis à notre disposition. Situé au 8ième étage d’un immeuble de la périphérie de Kharkiv, il domine un quartier de banlieue qui ressemble à ceux de chez nous, hormis l’église orthodoxe blottie au milieu des tours.

Eglise orthodoxe au milieu des tours

Après une nuit entrecoupée  par les sonneries des sirènes d’alerte, nous attendons Sergueï et Natalyia au pied de notre immeuble. J’observe un couple de grands parents accompagnant avec attention les jeux de leur petit fils qui fait ses premiers pas dans la vie. Je ne peux m’empêcher de m’interroger sur le sort de ses parents : sont-ils sur le front ou bien tout simplement à leur travail ? Je m’inquiète bien sûr pour l’avenir de ce bébé innocent. Mais en le regardant prendre la canne de sa grand-mère pour marcher comme elle, tirer son grand-père vers le toboggan pour le dévaler dans des grands cris de joie, je me dis que son appétit pour la vie l’emportera.

Bébé et grands parents

Rencontre avec une médecin héroïque à 10 kilomètres du front

Des routes de plus en plus défoncées nous obligent à emprunter des pistes à travers les champs de tournesols pour rejoindre le secteur de Vovchansk où nous avons rendez-vous avec Svletana, médecin qui soigne sans relâche sur le front depuis le début de la guerre et qui a été récemment décorée par le président Zelenski pour ses actes de bravoure.

Elle nous accueille devant sa base d’opérations à côté du nouveau pick-up que notre association lui a fourni il y a quelques mois avec des brouilleurs de drones pour éviter son repérage. Alors que le bruit des tirs d’artillerie se fait entendre non loin en permanence, elle nous remercie chaleureusement pour notre aide et nous invite à visiter ses locaux où se côtoient armes, matériels et produits médicaux. Elle nous raconte qu’elle a d’abord servi dans une Brigade de Marine à Marioupol où elle a perdu beaucoup de camarades, emprisonnés ou tués, pendant les combats d’Azovstal.

Rencontre près du front

Après nous avoir équipés de casques et de gilets pare-balle, son chauffeur Oleksander nous emmène visiter plusieurs villages environnants dévastés par les bombes, dont un le matin même. Il conduit à une vitesse invraisemblable sur des petites routes et des chemins chaotiques. Cela nous permet de vérifier le bon état mécanique du véhicule que nous lui avons fourni. Mais c’est surtout pour éviter d’être repérés par les drones ennemis.

Maisons bombardées

Réception d’un poste de stabilisation cofinancé par Place Publique Cogolin

Le lendemain, nous avons la chance de participer à la remise officielle d’un poste de stabilisation à l’équipe médicale de la 4ième Brigade Blindée.

Si notre association a financé l’équipement médical de ce poste de soins mobile, sa structure est fabriquée en Ukraine. Ce qui montre toute l’importance de pouvoir envoyer directement des dons en Ukraine pour permettre le financement de telles fabrications sur place.

Réception Stabnet

Les médecins et militaires présents nous expriment toute leur gratitude pour cet équipement qui a considérablement amélioré leurs conditions d’intervention auprès des blessés. Avant, ils opéraient dans des postes de stabilisation de fortune, souvent dans la boue et des conditions sanitaires déplorables. Grâce aux postes mobiles « Stabnet » qui peuvent être installés et camouflés au plus près des lignes de combat, ils nous expliquent qu’ils sauvent de plus en plus de vies et évitent de nombreuses amputations.

Intrevention dans poste stabnet

Ce programme « Stabnet », est développé par Damien, dynamique entrepreneur des Alpes Maritime. Il a déjà permis la livraison de 8 postes et ambitionne d’en installer une cinquantaine tout le long des lignes de front.

Interview devant stabnet

Interview par les média ukrainiens

Un vaste réseau de résistants déterminés

Pour notre dernière soirée à Kharkiv, Sergueï nous invite à dîner chez lui dans le jardin ombragé où il cultive ses propres légumes. Sa sœur Iryna a préparé un Bortsch et de nombreuses autres spécialités ukrainiennes délicieuses.

Repas chez Sergueî

Nous sommes rejoints par de nouveaux convives : des journalistes, des médecins, Cuba, héroïne de la 92ième Brigade à qui notre association avait fourni un pick-up, Dmytro, qui anime un réseau de médecins et d’étudiants pour porter assistance physique et psychologique aux personnes civiles et militaires, Anastasia, responsable d’un programme de fabrication et distribution de prothèses… Plusieurs d’entre eux sont originaires des régions de Louhansk et Donetsk qu’ils ont dû abandonner après leurs annexions par les Russes. Tous conservent une détermination intacte pour continuer à aider leur armée et leur pays à gagner la guerre. Avec de nombreux autres volontaires de la société civile, ils ont réussi à tisser un vaste réseau de résistance qui n’est pas sans rappeler celui qui s’était constitué en France pendant la seconde Guerre Mondiale et avait participé à la victoire.

Nous devons continuer à les aider de toutes nos forces !

Avec Cuba

Avec Cuba, de la 92ième Brigade, devant son pick-up donné par notre association 

Le retour

Iryna et Sergueï m’accompagnent à la gare de Kharkiv pour prendre le train de nuit qui doit me conduire à Lviv.

Départ gare de Kharkiv

Ils se sont occupés de réserver ma couchette et la place du bus qui me conduira de Lviv à Cracovie d’où je prendrai l’avion pour Nice.

Je leur exprime ici toute ma reconnaissance pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservés, leur gentillesse et leurs marques d’attention à notre égard tout au long de notre séjour. Je les remercie de m’avoir permis de vivre cette riche expérience humaine. Merci aussi à tous les donateurs qui ont permis de collecter et financer ces différentes aides, en particulier à Catherine de Saint Tropez qui y a largement contribué.

 

FIL D’INFOS SOLIDARITE UKRAINE

RECEPTION D’UN PICK-UP PAR LA MEDECIN IRYNA A KHARKIV

L’un des trois pick-up achetés par notre association pour évacuer les blessés  vient d’être reçu à Kharkiv  par la médecin Iryna qui œuvre sur le front depuis le début de la guerre. Elle a récemment été décorée par le président Zelenski pour ses actes d’héroïsme.

Réception véhicule par Iryna

 

DEPART DE NICE D’UN NOUVEAU SEMI-REMORQUE POUR MIKOLAIV

Le 13 juillet 2024, le transformateur électrique donné à notre association a été chargé sur un semi-remorque avec les nombreux produits et matériels médicaux collectés au cours des derniers mois. Ce camion, cofinancé par Place Publique Cogolin, a pris la route à destination de Mikolaiv pour remettre sa cargaison aux établissements hospitaliers et publics de la région.

Départ camion de Nice 13 juillet 2024

 

Une ambulance et trois pick-up achetés pour l’Ukraine

Grâce à la générosité de ses donateurs notre association vient d’acquérir une ambulance et trois pick-up destinés à l’évacuation des blessés sur le front de la région de Kharkiv Les quatre véhicules chargés des produits récemment collectés vont être conduits à Kharkiv au cours du mois de juillet.

Nous vous remercions de tout cœur de vos soutiens et nous comptons sur vous pour la suite.

Cordialement

L’équipe de Place Publique Cogolin

Photos ambulance Photo pick-up

ENSEMBLE EMPECHONS LE DEMENAGEMENT DU STADE Donnez votre avis sur la modification du PLU avant le 3 juillet

LA PETITION contre le déplacement du stade Galfard, des gymnases et les projets immobiliers insensés du maire Marc Etienne Lansade a recueilli 2269 SIGNATURES qui ont été remises à Mme Lardat, 1ère adjointe, le 6 juin.

Une étape décisive va se jouer au cours du mois de juin avec la consultation du public sur la modification simplifiée n° 11 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui doit permettre le déménagement du stade Galfard et la construction d’immeubles à sa place. Le dossier est consultable sur le site de la mairie www.cogolin.fr , onglet « Urbanisme » ligne « Modification simplifiée n° 11 du PLU »ATTENTION, vous devez le faire avant le mercredi 3 juillet 2024, date limite de cette consultation.

Pour empêcher la réalisation de ce projet funestevous avez 3 moyens au choix :

  • Soit VOUS RENDRE EN MAIRIE annexe (ex Crédit Agricole), demander le registre de consultation de la modification simplifiée n° 11 du PLU, y écrire que vous êtes fermement opposé à cette modification qui va entraîner la disparition su stade centre-ville et la construction d’immeubles en lieu et place. Vous pouvez bien sûr faire part des raisons pour lesquelles vous êtes opposé(e) à ce projet.
  • Soit ENVOYER UN COURRIER POSTAL reprenant les éléments précédents à l’adresse suivante : Mairie de Cogolin – Modification simplifiée n° 11 du PLU – Place de la République – 83310 Cogolin
  • Soit ALLER SUR LE SITE INTERNET cogolin.fr cliquer sur l’onglet du haut à droite « Nous écrire », remplir les rubriques obligatoires, dans la rubrique « Type de demande » choisir « Renseignement d’urbanisme », débuter votre texte par ces mots « Objet : Avis sur la modification simplifiée n° 11 du PLU » puis faire part de votre opposition à cette modification avec vos raisons.

Par exemple, affirmons que nous préférons un stade à des immeubles en centre-ville. Nous voulons conserver ce terrain de plein air fréquenté par les élèves des écoles et du collège qui peuvent s’y rendre à pied. Il constitue un espace de loisirs où les jeunes Cogolinois peuvent venir jouer librement. C’est le lieu des entrainements, rencontres et tournois de foot qui participent de la vie de Cogolin… et tous les autres arguments que vous souhaitez  ajouter.

NOUS COMPTONS SUR VOTRE DETERMINATION POUR FAIRE ANNULER CE PROJET QUI SERAIT UN DESASTRE SOCIAL, ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL POUR NOTRE VILLE !

Association Sauvons le Yotel                         Association Place Publique Cogolin

Article Var Matin du 07-06-2024

RETOUR SUR LA SOIREE CINE-DEBAT « 20 JOURS A MARIOUPOL »

Un grand merci à Emmanuel Chanteur, Directeur du cinéma Le Pagnol de Sainte Maxime, d’avoir accueilli cette soirée et d’avoir fait don de ses bénéfices pour soutenir la population ukrainienne.
Photo Soirée Ciné débat 1

Merci à l’historien Majid Embarech, professeur et chercheur à l’Université de la Côte d’Azur, pour son éclairage sur les enjeux géopolitiques de cette guerre et le riche débat qu’il a engagé avec le public;
Photo soirée ciné débat 2

Puissent les images chocs vues dans ce film, insupportables souvent, provoquer l’électrochoc nécessaire pour stopper la folie meurtrière d’un despote qui a perdu toute humanité, tuant aveuglément hommes, femmes et enfants, envoyant à la mort des dizaines de milliers de jeunes russes et éliminant tous ceux qui s’opposent à lui.

Nous remercions l’ensemble des donateurs pour toutes les aides qu’ils ont déjà apportées dont témoigne le diaporama ci-après. Ensemble, nous devons continuer à aider la population Ukrainienne à gagner son combat pour la Liberté et pour la Paix.
Nous comptons sur vous
L’équipe de Place Publique Cogolin
Achats et livraisons janvier à mai 2024 bis

CINQ BONNES RAISONS DE VOIR LE FILM « 20 JOURS A MARIOUPOL »

1) Découvrir un film qui a obtenu l’Oscar 2024 du meilleur documentaire
2) Saluer le courage des reporters qui ont bravé les bombes pour nous livrer un témoignage poignant de la guerre en Ukgraine
3) Regarder en face des images dures qui rétablissent la vérité sur les crimes commis par l’armée russe et démentent la propagande cynique de Poutine
4) Débattre avec un spécialiste d’histoire contemporaine, Majid Embarech, pour mieux comprendre les enjeux de cette guerre et son évolution
5) Continuer d’aider la population ukrainienne grâce aux bénéfices générés par les entrées.
Rendez-vous vendredi 24 mai à 20H30 au cinéma Pagnol du Carré Gaumont de Sainte-Maxime.

Affichette Place Publique 05 24

Nouvelles livraisons de matériel médical et de vêtements pour l’Ukraine

Les produits collectés au cours des mois de mars et avril viennent d’être livrés à l’association Franco-Ukrainienne de Nice (Voir le diaporama complet ci-après).
Dès mardi prochain 21 mai, nous irons récupérer une nouvelle et importante dotation de matériel médical donné par l’association Pharmacie Humanitaire International pour le transporter à Nice.
L’ensemble de ces matériels médicaux sera très vite acheminé par l’association Franco-Ukrainienne vers des hôpitaux et postes de secours situés à proximité des zones de combats.
Nous devons continuer à aider les Ukrainiens de toutes nos forces. Notre collecte de dons financiers, de matériel médical, de produits de soins et de vêtements continue à la même adresse, 130 avenue de la Giscle, 83310 Cogolin. Contact 06 28 60 62 40.
Merci
L’équipe de Place Publique Cogolin

Diaporama livraison du 13 mai 2024

Ciné-débat autour du film « 20 JOURS A MARIOUPOL » le 24 mai au cinéma de Sainte Maxime

Alors que la guerre ravage l’Ukraine depuis maintenant plus de 2 ans, les associations Franco Ukrainienne de la Côte d’Azur et Place Publique Cogolin vous convient à la projection du film « 20 JOURS A MARIOUPOL » le vendredi 24 mai 2024 à 20H30 au cinéma Pagnol du Carré Gaumont de Sainte Maxime. Oscar 2024 du meilleur documentaire, ce film « coup de poing » montre la dure réalité des crimes de civils commis dès les premiers jours de l’invasion par l’armée russe. Des images qui démentent formellement la propagande cynique de Poutine.
La projection sera suivie d’un débat en présence du conférencier Majid Embarech, docteur en histoire contemporaine.
Le tarif d’entrée unique est de 10 euros. L’intégralité de bénéfices sera affectée à l’aide à la population ukrainienne que nous devons poursuivre avec détermination.
Nous comptons sur vous !
Irina Bourdel, Présidente de l’Association Franco Ukrainienne Côte d’Azur
Francis José-Maria, Président de l’Association Place Publique Cogolin

Cine debat Place Publique 05 24