L’écrivain cogolinois et talentueux, Antonio Carpena, dédicacera son livre « VIES ET COULEURS » le samedi 17 mai 2025 à partir de 10H00 à la librairie de Cogolin (26 rue Gambetta).
Ecrit d’une plume alerte et romanesque, son livre retrace les parcours de ses grands-parents, parents et oncles républicains espagnols. Il retrace avec émotion et rigueur historique leurs souffrances en Espagne, en France en tant qu’exilés et en tant que déportés dans les camps Nazis.
Un récit passionnant qui affirme clairement la volonté de l’auteur de lutter contre l’oubli, redonner la parole aux anonymes , pour que ces périodes sombres de l’Histoire ne se répètent pas.
Flyer annonce dédicaceBREVE BIOGRAPHIE D’ANTONIO CARPENA
Obligé de fuir le régime fasciste de Franco, Antonio est venu s’installer dans notre région en 1955 avec ses parents, il n’avait alors que 11 ans. Après des études professionnelles et son service militaire au cours duquel il obtient le grade de sergent, il exerce avec passion son métier de carreleur mosaïste. Il participe activement à la vie sociale et économique du golfe : membre de la FCPE et du comité pour la création du lycée du Golfe, créateur et dirigeant du vélo-club de Gassin, représentant du comité des fêtes de la commune, secouriste, il participe à la création du corps des sapeurs-pompiers de Gassin et devient président de leur amicale.
Lors d’un de ses chantiers, il fait la rencontre de l’écrivain Dominique Lapierre avec lequel se noue une relation d’amitié. L’auteur de « la cité de la joie » le pousse et finit par le convaincre d’écrire son livre qu’il présente aux lecteurs aujourd’hui.