Transfert du Lidl, déplacement de l’école Chabaud… – bulletin d’information n4

*Erratum, Le déménagement n’aura finalement pas lieu, la sous-préfecture contestant la modification du PLU, voir article de Var-Matin*

La sortie de Cogolin vers la départementale 98 depuis l’Avenue du Colombier pose certes un problème qu’il faudra résoudre tôt ou tard. La solution de la mairie a été présentée comme une aubaine pour les finances municipales avec l’accord de la société Lidl de financer une grande partie des travaux pour y installer un rond-point. Ce qu’omet de souligner Monsieur Lansade est que ce financement privé sera compensé par des allégements fiscaux à venir, ce qui signifie, au bout du compte, que c’est bien la commune qui paiera pour le rond-point.

Mais, plus grave encore, est le choix de l’emplacement. D’une part, ce supermarché installé aujourd’hui à la sortie vers Grimaud est fréquenté par bon nombre de familles du voisinage immédiat qui y viennent à pied (son déplacement à l’autre bout de la ville nuira bien sûr à ces personnes) et d’autre part, le nouvel emplacement de l’autre côté de la départementale, dans une zone très peu construite, est une extension des limites urbaines de la commune. Laquelle ouvrira le secteur à la création d’autres bâtiments et habitations. Au lieu de rendre cette sortie plus sécurisée, l’augmentation considérable du trafic routier pour accéder au parking du futur supermarché va rendre cette zone plus dangereuse encore qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Enfin, l’installation du Lidl dans un secteur périphérique déjà largement pourvue en grandes surfaces commerciales va accélérer le processus de dévitalisation du centre ville.

Dans ce dossier comme bien d’autres, les décisions sont prises sans consultation et sans réflexion d’ensemble. Le rond-point plaira sans aucun doute à beaucoup mais les raisons de ce déménagement répondent en fait à un autre vaste projet du maire et son conseiller: vider le vaste quadrilatère qui part de l’ancienne maison Peirin jusqu’au terrain actuel du Lidl, sur lequel on veut déplacer l’école Chabaud, pour le livrer à l’appétit des promoteurs immobiliers, dont certains déjà connus de Levallois Perret.

Place Publique fera tout ce qui est possible pour mettre un coup d’arrêt à la frénésie immobilière du duo qui dirige la mairie. Nous espérons que les services de l’Etat en feront autant.

Si vous souhaitez donner votre avis sur notre association, n’hésitez pas à remplir le questionnaire suivant : http://www.placepubliquecogolin.fr/article/en-quelques-clics-repondez-au-questionnaire.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.