Coordination 83

Forum Républicain
Forum Républicain
🌍 BASE NATURE : APPEL A UN GRAND DEBAT CITOYEN

La Base Nature à Fréjus est un lieu emblématique de notre territoire dont il n'existe pas d’équivalent entre Marseille et Menton. Espace de 135 hectares proche de la Méditerranée, "la Base" est principalement constituée d’espaces naturels protégés et d'une petite partie bâtie. Sorte de "poumon vert" du territoire, elle est très attrayante… mais également très fragile. Très convoitée par tous ceux qui y voient une magnifique réserve foncière, elle doit être protégée par les équipes municipales. Pourtant dès 2015, la municipalité actuelle a engagé plusieurs projets de construction sur l’emprise de la Base Nature. Après de multiples atermoiements, le conseil municipal s'est récemment prononcé pour l'édification de trois principaux équipements sur la partie proche du littoral : un "complexe festif", un aquarium et un hôtel de luxe.
Des consultations obligatoires de la population ont eu lieu en 2015, 2018 et 2019 sur le devenir de la Base Nature dans le cadre du Plan local d'urbanisme. Ces trois enquêtes publiques se sont soldées par un rejet massif des projets communaux (jusqu'à 90 % d'avis défavorables). Pourtant le maire a décidé de passer outre l'avis de ses propres administrés. Selon un procédé contestable, la commune a choisi de confier la gestion du domaine public … au secteur privé pour une durée pouvant aller jusqu'à 99 ans.
Ces projets de la commune ne sont pas conformes à la destination des lieux telle que prévue par l'acte de cession de la Base Nature signée en 1995 entre l'Etat, alors propriétaire des lieux, et la ville de Fréjus. Il existe donc bien un risque de privatisation larvée de la Base Nature. A cela s'ajoutent de graves incertitudes liées à l'impréparation de ces projets : ni étude de faisabilité, ni étude d'impact…
Nous sommes des citoyens, simples particuliers, membres d'associations ou des principaux partis politiques d'opposition, qui nous mobilisons pour la Base Nature : organisation de réunions publiques, participation massive aux enquêtes publiques, manifestations pacifiques, introduction de recours contentieux…
Nous ne sommes bien évidemment pas opposés à tout changement et soutenons l'idée d'une réflexion sur le devenir des principaux bâtiments. Mais nous souhaitons que toute démarche en ce sens respecte la destination des lieux et l'avis de la population.
Nous appelons donc à un RÉFÉRENDUM CITOYEN SUR LA BASE NATURE .
Vous aussi vous pouvez vous prononcer, de façon très simple, sur l'avenir de la Base Nature :
-- En donnant votre avis lors des enquêtes publiques ;
- En consultant régulièrement le calendrier de nos actions afin de participer à nos différentes manifestions. Par vos dons en numéraire, par vos adhésions ou participations bénévoles.
Nous avons besoin de vous !!!!
LE FORUM REPUBLICAIN soutient l’initiative de l association LES AMIS DE LA BASE NATURE lesamisdelabasenaturedefrejus@laposte.net
Forum Républicain
Forum Républicain
✅ 🌍 "Ces jeunes sont comme nous des êtres humains. Il n y a aucune distinction à faire et comme tout le monde, chacun d'eux mérite sa chance !"

" Jeunes réfugiés, ils foncent la tête haute "

Article paru dans Var Matin jeudi 18 avril 2019
Forum Républicain
Forum Républicain a changé sa photo de couverture.
Forum Républicain
Forum Républicain
🌍 Le Forum Républicain était à Béziers ce dimanche pour participer à l événement " UN FUTUR POUR L UNION EUROPÉENNE " organisé par le collectif citoyen Union Citoyenne Humaniste Jean Moulin et Europa-Nova.

Samuel Lejoyeux de l UEJF a présenté la CNCC et ses actions.
Les collectifs citoyens de la CNCC : Forum Républicain, Placepubliquecogolin, RASSEMBLEMENT CITOYEN BEAUCAIRE TERRE D'ARGENCE, @Union Citoyenne Humaniste Jean Moulin se sont exprimé sur la situation dans leur ville puis les intervenants ont fait les liens avec l Europe et les populistes.
Dominique Sopo président de SOS Racisme à conclu cette journée riche en débats.

Beaucoup d intervenants de qualité de :
Europa-Nova
Sauvons l Europe
Terra nova
Jeunes Européens
Euro Cité
Syrians got talent
Forum Républicain
Forum Républicain
🚨 Ils étaient contre l Europe mais ils ont bien profité de l argent de l Europe. ...

Article paru dans Var Matin mercredi 11 avril 2019
Forum Républicain
Forum Républicain
🌍 Bravo au Comité de défense des intérêts généraux de Fréjus plage à son président Jean Paul Radigois et à EME pour leur action en justice contre les projets de la municipalité FN /RN de Fréjus !

Le Forum Républicain reste vigilant aussi face aux projets de la Base Nature et demande aussi un référendum !

" PLU de la Base : les opposants de la ville restent vigilants"
Article paru dans Var Matin mercredi 10 avril 2019

 


 

Ensemble pour Le Luc
Ensemble pour Le Luc a partagé un lien.
Vendredi 22 mars 2019 à 18h salle de conférence de la Maison des sports et de la jeunesse à Dragnignan; SOIREE-DEBAT sur la montée de l'Extrême Droite en Europe Venez nombreux, y débattre avec Bernard Schmid, responsable nationale de Visa ( Vigilance...
Ensemble pour Le Luc
Ensemble pour Le Luc a partagé un lien.
Les Élections Européennes se dérouleront du 23 au 26 mai 2019 dans les 27 États membres de l’Union Européenne Le 26 mai, les français et les citoyens européens qui résident en France voteront pour élire 79 députés au Parlement Européen. Leurs choix détermineront...
Ensemble pour Le Luc
Ensemble pour Le Luc a partagé un lien.
Le CODEX83 organise une soirée débat sur l'Extrême droite en Europe à Draguignan , le vendredi 22 mars 2019. Venez débattre à 18h, salle de la MSJ, Bd Marx Dormoy, en présence de: Bernard SCHMID, responsable National de V.I.S.A. ( Vigilance et Initiatives...
Ensemble pour Le Luc
Ensemble pour Le Luc a partagé un lien.
"Les laboratoires de la haine", ou la face cachée du frontisme municipal, vient de paraître. Son auteur Hacène Belmessous étudie comment le Front (rassemblement) national gère notamment Beaucaire et comment l'idéologie identitaire imprègne la vie des citoyens. Sur place, rencontre avec le che...
Ensemble pour Le Luc
Ensemble pour Le Luc a partagé un lien.
Article de Var Matin du 9 février 2019. Ce n'est pas Michel Depierre qui préside de l'association "Ensemble pour Le Luc et le Centre Var" mais Roger Depierre Bonne lecture et à bientôt Rejoignez le collectif citoyen " Le Luc Objectif 2020"
Ensemble pour Le Luc
Ensemble pour Le Luc
Lucoises et lucois venez nombreuses et nombreux débattre et construire l'avenir du Luc !!!