Le concert « l’Âme Slave » a été un grand moment de musique, d’émotion et de solidarité

En ce samedi 30 mars 2024, le public avait rempli la salle Albert Raphaël de Ramatuelle pour venir écouter les talentueux pianistes Olga Monach et Nicolas Bringuier qui offraient ce concert pour remercier les habitants du golfe de l’aide importante et constante qu’elle apporte à la population ukrainienne. Grâce à la virtuosité des deux artistes, l’âme slave a conquis le large public. Les notes ont coulé dans une harmonie parfaite sous les doigts de leurs quatre mains. Les mots d’Olga furent remplis d’émotion et d’humanité. Un grand moment de musique et de fraternité à vivre ou à revivre dans son intégralité en suivant le lien: https://www.facebook.com/PlacePubliqueCogolin/videos/353008697128144/?locale=fr_FR

Mot d'accueil Francis Anna
Les mots d’accueil de Francis José-Maria ont été traduits en Ukrainien par Olga Opanacenko, réfugiée avec sa famille dans le golfe

Mot d'accueil Alexandre Durand-Viel
Alexandre Durand Viel, Président de la Société Tropézienne des Amis de la Musique a présenté les artistes

Olga et Nicolas 1
Les notes ont coulé dans une parfaite harmonie sous les doigts des quatre mains d’Olga et Nicolas

Olga et Nicolas 2
Sous les ovations d’un public entièrement conquis à l’âme slave

Olga et Nicolas 3
Les paroles d’Olga et Nicolas ont ému le public autant que leur musique.

« L’AME SLAVE » en concert le 30 mars à Ramatuelle

Olga MONAKH, pianiste d’origine Ukrainienne, et Nicolas BRINGUIER, donneront un concert classique le samedi 30 mars 2024 à l’espace culturel Albert Raphaël de Ramatuelle pour remercier les habitants du golfe de Saint-Tropez du soutien qu’il apportent sans relâche à la population ukrainienne. L’entrée est gratuite. Il est recommandé de réserver par téléphone au 06 28 60 62 40 ou par mail à placepubliquecogolin@gmail.com

Affiche concert 2

Le rassemblement de soutien à l’Ukraine à Cogolin

LA DECLARATION DU PRESIDENT DE PLACE PUBLIQUE COGOLIN:

« Deux ans déjà ! Deux ans de trop que dure cette guerre meurtrière déclarée par un seul homme : Vladimir Poutine, un dictateur doublé d’agent du KGB qui sème l’horreur en Ukraine et fait régner la terreur dans son pays en enfermant et tuant ses opposants.

Deux ans de souffrances, de morts inutiles pour une population ukrainienne qui ne demande qu’à vivre en paix à l’intérieur de ses frontières souveraines.

Deux ans que les hommes et les femmes de ce pays se battent héroïquement pour défendre leur liberté. Défendre notre liberté aussi nous autres européens, français et cogolinois.

Deux ans que nous les soutenons au mieux de nos moyens, ici et en Ukraine.

Aujourd’hui, même si la situation est difficile, nous ne devons pas nous décourager. Bien au contraire nous devons continuer à aider les ukrainiens sans relâche, jusqu’à leur victoire, leur libération.

Car l’histoire nous envoie ce message d’espoir : face aux dictatures, les démocraties ont toujours fini par l’emporter. Souvent au prix de larmes et de sang. Mais toujours grâce à la résistance de personnes qui ont su dire NON. Ce fut le cas en France pour nous libérer du nazisme. Cela a été le cas en Tchécoslovaquie, en Pologne, en Hongrie pour s’extraire du joug soviétique, en Espagne en mettant fin à la dictature de Franco… Cela sera aussi le cas en l’Ukraine où la population résiste avec un grand courage.

Restons à leurs côtés. Résistons nous aussi aux vents mauvais des nationalismes et de la xénophobie qui soufflent sur les pays d’Europe et aux Etats Unis.

Je tiens à remercier l’ensemble des donateurs, beaucoup sont présents aujourd’hui, pour leur aide persévérante. Une aide qui ne s’est jamais démentie, elle a même augmenté au fil des mois de ces deux longues années.

Je vous informe que la pianiste Ukrainienne Olga Monakh offrira un concert classique le samedi 30 mars à 17 heures à l’espace culturel Albert Raphaël de Ramatuelle pour remercier les habitants du golfe de l’aide très importante qu’ils ont apportée à son pays. Vous êtes tous invités à venir y découvrir « l’âme slave ».

LES PHOTOS DU RASSEMBLEMENT:

Photo 1 Photro 1bis Photo 2 Photo 2 bis Photo 3 Photo 4 Photo 5

Photo 6
Les membres du Conseil d’Administration de Place Publique Cogolin présents

Signez la pétition contre la liquidation de Cogolin par son maire

Cela fait bientôt 10 ans que notre association citoyenne dénonce les dérives immobilières et affairistes de Marc Etienne Lansade, avec leurs conséquences désastreuses sur l’environnement et le patrimoine des Cogolinois. Aujourd’hui, la concession de l’aménagement de l’ensemble de la commune à la SAGEP est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Car il faut bien comprendre que cette concession consiste à donner les clés de la ville à une société extérieure, sans le moindre contrôle des Cogolinois et sans qu’ils puissent donner leur avis sur des projets qui vont conditionner leur cadre de vie pendant de longues années.
Comprendre aussi qu’à travers cette concession la SAGEP devient l’exécuteur des caprices aussi fous qu’incohérents qui passent par la tête de Marc Etienne Lansade : déplacement des stades, fermeture de l’école Chabaud, déplacement des élèves dans des algécos avant de les entasser à l’école du Rialet, détruire le centre culturel Maurin des Maures, faire disparaitre la Bastide Pisan, vendre le terrain du Yotel, la construction d’immeubles commerciaux dans l’espace arboré de platanes de l’entrée de ville…

OUI le Maire dépouille les cogolinois de leurs biens pour les livrer à l’appétit de constructeurs privés et tout cela sans réaliser d’équipement public nouveau

OUI, la commune s’appauvrit pendant que quelques-uns s’enrichissent sur son dos !

OUI VOUS AVEZ LE POUVOIR DE DIRE NON A LA LIQUIDATION DE VOTRE VILLE EN SIGNANT ET EN FAISANT SIGNER LA PETITION CI DESSOUS !
Pour cela, vous avez 3 possibilités:
1) En allant sur le lien https://wp.me/P91Qsu-f8
2) En scannant le QR Code suivant

3) En imprimant le texte de la pétition et en la retournant avec votre signature et d’autres à l’adresse Place Publique Cogolin, 130 avenue de la Giscle, 83310 Cogolin

Dites NON à la liquidation de votre commune

Petition contre la liquidation de Cogolin

Conseil municipal du 18 décembre 2023 : Une honte de plus pour Cogolin et la démocratie

Décidément le mois de décembre, celui des cadeaux, inspire Marc Etienne Lansade pour en faire à ses copains et à des sociétés extérieures en bradant les biens des Cogolinois.

Lors de la séance du conseil municipal du 18 décembre 2023, il a fait adopter par sa majorité une délibération décidant de vendre le terrain du Yotel, une fois de plus, à une Société Publique Locale, la SAGEP (Société d’Aménagement et de Gestion Publique), au vil prix de 107 € le mètre carré. Mais pour éviter le débat qui doit normalement se tenir avant le vote de toute délibération, le maire a demandé à se retirer de la séance avec deux de ses adjoints siégeant à la SAGEP, prétextant un risque de conflit d’intérêt qui reste à démontrer. Il a quitté la salle avec ses acolytes sous les huées des Cogolinois venus plus nombreux qu’à l’accoutumé pour manifester leur désaccord avec cette vente.

Le spectacle qui en a suivi fut d’un surréalisme déconcertant, entre la comédie d’un mauvais Vaudeville et la tragédie d’une démocratie qui fait naufrage. Car l’adjointe aux affaires sociales, laissée en première ligne pour répondre aux questions des conseillers, ne connaissait strictement rien au dossier. Pourtant les questions de l’opposition étaient nombreuses et pertinentes. A chacune d’elle la pauvre adjointe sacrifiée a eu la même réponse : il faudra demander à monsieur le Maire. Difficile en son absence, vous en conviendrez. Elle a même osé proposer que l’on commence par procéder au vote et que l’on pose les questions au Maire à son retour en séance. Voilà une drôle de conception d’une démocratie dans laquelle on commencerait par voter et on débattrait ensuite.

En décembre 2016 déjà !

Cette parodie de démocratie n’est pas sans rappeler un autre « conseil municipal de la honte », celui du 15 décembre 2016, au cours duquel le père Lansade avait distribué plusieurs biens communaux à ses copains et des promoteurs. Le terrain du Yotel vendu à la COGEDIM, qui aurait aujourd’hui jeté l’éponge après les annulations successives de ses demandes de permis de construire par les tribunaux. L’ancienne maison de retraite Peirin cédée à des promoteurs de Levallois Perret, ville chère à Marc Etienne Lansade et son toujours conseiller en affaires portuaires, Jean-Marc Smadja. La Demeure Musée Sellier confiée a une société fantôme pour la transformer en hôtel privé après l’abandon d’une autre connaissance, monsieur Galabert.  Le port des Marines enfin pour lequel le maire s’est fait voter les pleins pouvoirs afin de conduire les opérations de fin de la concession qui ont débouché sur un marché illégal et des mises en examen toujours en cours.

Place Publique Cogolin avait alors lancé un appel aux Cogolinois pour qu’ils participent à ce conseil afin de manifester par leur présence leur désaccord avec ces décisions les dépouillant de leur patrimoine   Ils sont venus en nombre, près de 150, mais ont eu la désagréable surprise de ne pas pouvoir pénétrer à l’intérieur de la salle du conseil, toutes les places ayant été occupées plusieurs heures avant le début de la séance par des militants du Front National venus des quatre coins de la région à l’appel de leur chef (Voir les articles de l’époque annexés)

Comme au dernier conseil municipal , cela avait été un grand moment de la « démocraSSie » telle que la conçoit Marc Etienne Lansade et ses potes d’extrême droite.

La SAGEP instrument des projets démentiels d’un seul homme

Lors du conseil municipal du 18 juillet 2023, les élus de la majorité avaient décidé de concéder l’aménagement de la totalité de la commune à la SAGEP. Légale sur un plan administratif, cette manière de confier les clés de la ville à une société extérieure, fut-elle publique, est particulièrement inquiétante. Car en lisant le contenu du périmètre de cette concession, on s’aperçoit qu’il reprend un par un les projets fous du maire de Cogolin dont voici les principaux

  • La vente du terrain du Yotel, inondable et submersible, pour y édifier un programme immobilier non encore défini,
  • le déplacement des stades à l’extérieur de la ville pour les remplacer par des immeubles, sans doute,
  • la construction d’un parking semi enterré sur la place de la Mairie,
  • la disparition de l’école Chabaud remplacée par l’agrandissement de l’école du Rialet dans un lieu enclavé qui pose de sérieux problèmes de sécurité,
  • la construction d’un ensemble commercial dans le parc arboré de platanes de l’entrée est de la ville…

« A l’insu du plein gré » des Cogolinois

Autant de projets qui sont sortis de la tête de monsieur Lansade comme d’un chapeau, sans la moindre étude d’aménagement d’ensemble, sans le moindre plan de circulation, et, ce qui est le plus grave, sans la moindre consultation des Cogolinois.

C’est là sans doute  l’effet le plus pervers de cette concession d’aménagement. Elle va permettre au maire de poursuivre sa politique immobilière frénétique sans consulter les Cogolinois, en les tenant à l’écart de décisions qui concernent leurs biens et vont dessiner leur cadre de vie pour de longues années.

Il s’agit d’un véritable détournement de démocratie inacceptable. Nous le dénonçons et le combattrons avec force, projet par projet. Nous appelons les Cogolinois à nous rejoindre pour empêcher le Maire de continuer à bétonner la ville comme il l’a fait depuis le début de son mandat en autorisant dans le plus grand désordre la construction de plus de 2000 appartements privés nouveaux.

Annexe 1 : L’appel de Place Publique aux Cogolinois du 14 décembre 2016

Article VM du 14 décembre 2016

 

Annexe 2 : Le communiqué de Place Publique du 17 décembre 2016

Communiqué de Place Publique 17-12-2016

 

Nouvelle livraison de vêtements chauds, couvertures, appareils de chauffage et matériel médical

Place Publique Cogolin vient d’effectuer une importante livraison de vêtements chauds, couvertures, chauffages et matériel médical dans les locaux de l’association franco ukrainienne Côte d’Azur à Nice. En voici quelques photos.

LIvraison 11-12-2023 à Nice 1 Déchargement du camion Remise vêtements chauds et couvertures Matériel médical et appareils de chauffage Fauteuils roulants et déambulateurs Iryna et Christian

 

Merci aux nombreux particuliers, aux infirmières et aux infirmiers, à l’association Pharmacie Humanitaire International qui ont donné tous ces équipements. Ils vont partir vers l’Ukraine dans les prochains jours pour protéger des familles du froid et soigner des blessés.

Nous devons continuer ensemble, car l’hiver s’annonce long et difficile. Vous pouvez adresser vos dons à Place Publique Cogolin, 130 avenue de la Giscle 83310 Cogolin Tel : 06 28 60 62 40

 

Trente nouveaux génerateurs et d’importantes livraisons en Ukraine

Grâce aux dons récemment reçus, Place Publique Cogolin vient de passer commande de 30 générateurs Ecoflow destinés à fournir de l’électricité à différents points de stabilisation où sont accueillis et soignés les blessés graves du front avant leurs transferts vers des hôpitaux. Ils s’ajoutent aux 58 groupes électrogènes que notre association a déjà envoyés en Ukraine depuis le début du conflit.

Voici quelques images des livraisons les plus récentes

Livraison groupes et Ecoflow à Kharkiv

 

Photo suivante: Réception de 2 groupes électrogènes dans un point de stabilisation de la région de Kharkiv

Réception groupes poste de stabilisation

 

Photo suivante: Arrivées de groupes électrogènes et de tablettes informatiques dans deux hôpitaux de l’oblast de Kharkiv

Livraisons hôpitanx de l'oblast de Kharkiv

 

D’IMPORTANTES LIVRAISONS DE PODUITS ET MATERIELS DE SOINS MEDICAUX AU COURS DES TROIS DERNIERS MOIS

Grâce aux dons des particuliers, des infirmières, infirmiers et médecins du Golfe ainsi que ceux de l’association Pharmacie Humanitaire International, des milliers de produits et matériels de soins médicaux ont été acheminés au cours des trois derniers mois vers des points de stabilisation, des hôpitaux civils et militaires situés dans les zones de front. Un grand merci à tous !

Photo suivante : Réception sur le front des garrots tourniquets achetés par Place Publique

Photo livraison garrots

 

Photo suivante: Arrivées des produits et matériels médicaux dans plusieurs hôpitaux

Photos livraisons matériel médical en Ukraine

 

Photo suivante : Réception à l’hôpital de campagne d’Ivanov-Frankivsk

Arrivée des cartons PP 72 à 89 à l'hoîtal de campagne d'Ivano-Frankivsk nov 2023

 

DES TABLETTES INFORMATIQUES POUR LES ECOLES

Notre association a également financé l’acquisition de 10 tablettes informatiques destinées aux écoles. Voici la photo de l’arrivée de 4 d’entre elles dans une école de la région de Kharkiv où les élèves ont reçu une formation spécifique pour apprendre à s’en servir. Un générateur Ecoflow a été également remis à cette école.

Arrivée tablettes et Ecoflow école région de Kharkiv

 

NOUS DEVONS CONTINUER A SOUTENIR LA POPULATION UKRAINIENNE, ICI ET LÀ-BAS

Les besoins en produits et matériels de soins médicaux restent essentiels. Avec l’arrivée de l’hiver sont aussi demandés des couvertures, des vêtements chauds et des produits d’hygiène. Et toujours des générateurs électriques. Vous pouvez adresser ou apporter vos dons à l’adresse suivante :

Place Publique Cogolin – 130 avenue de la Giscle – 83310 Cogolin – Tél : 06 28 60 62 40