RETOUR SUR LA RENCONTRE DU 18 MARS AVEC LES REPRESENTANTS D’EMMAUS LESCAR-PAU LA BELLE HISTOIRE D’UN VILLAGE SOLIDAIRE ET DURABLE

retour-sur-la-rencontre-du-18-mars-avec-les-representants-demmaus-lescar-pau-la-belle-histoire-dun-village-solidaire-et-durable
On peut le dire, Germain, responsable du village Emmaüs Lescar-Pau, Serge4 son maire actuel et Cécile sa chargée de communication, ont fait rêver et enthousiasmé le nombreux public venu assister à la conférence organisée par Place Publique. Non pas en l’entrainant dans un monde irréel vers une « inaccessible étoile », mais en lui faisant partager la vie quotidienne de leur village dans lequel l’utopie se transforme en réalité.

Avec la même flamme qu’il y a trente-trois ans, son créateur Germain a expliqué comment ce village, tournant le dos au modèle dominant, réalisait une autre forme de vie en replaçant l’Homme au centre de son organisation. Un homme ou une femme qui, lorsqu’il frappe à la porte du village, se trouve dans une grande détresse, sans repère et sans abri. La porte du village est grande ouverte à tous, sans distinction d’origines. A partir de là, la possibilité est offerte à chacun de se reconstruire en apportant sa contribution à la construction du village lui-même.

Cet échange entre l’individu et le collectif tisse la trame d’un village solidaire qui développe les valeurs de bien être, de respect de l’autre et de l’environnement, d’accès à la culture, d’économie locale et circulaire, d’ouverture vers l’extérieur…un vrai village durable. Un village également fier de son indépendance qu’il a su préserver en assurant son entière autonomie financière. Ainsi, tous les projets qu’il construit son financés par les activités de ses habitants qui deviennent les véritables acteurs de leur insertion et de leur intégration dans la société.

Avec la même volonté de réalisation de son utopie, le village permet à la personne de s’inscrire dans une dynamique de participation citoyenne. C’est ainsi qu’il élit chaque année un conseil municipal de 7 membres qui désignent à leur tour un maire. Serge4, le maire actuel a témoigné du rôle essentiel de cette équipe pour favoriser les prises de conscience citoyennes et impulser une dynamique participative. C’est ainsi que les habitants s’engagent de plus en plus dans des chantiers collectifs d’entraide et d’embellissement du cadre de vie. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à s’inscrire sur les listes électorales de la commune de Lescar.

Chargé de la communication du village, Cécile a illustré les exposés de Germain et Serge par la présentation de trois films de grande qualité qui mettent bien en lumière le travail remarquable effectué par les compagnons pour réaliser leur utopie. Ces documentaires sont accessibles en utilisant les liens suivants :

Eco-habitat & citoyenneté : http://www.dailymotion.com/video/x2jypvp_eco-habitat-citoyennete_news
Ferme et cuisine : http://www.dailymotion.com/video/x2k5u5l_ferme-et-cuisine_news
Atelier-menuiserie : http://www.dailymotion.com/video/x2kmp79_atelier-menuiserie_news

En 33 ans d’existence, le village a su pérenniser son projet solidaire de lutte contre l’exclusion et la misère en l’inscrivant dans le paysage économique et social de la région. Il a beaucoup grandi et, avec plus de 130 habitants, il est devenu la plus grande communauté Emmaüs de France.

En venant témoigner de leur belle aventure humaine et solidaire à Cogolin, les représentants d’Emmaüs ont tenu à apporter leur soutien aux actions engagées par Place Publique pour retrouver ici aussi les chemins du dialogue et du vivre ensemble.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.emmaus-lescar-pau.com
Publié le : Lundi 30 mars 2015
Catégories :
conférencesolidaritéemmaüs

Commentaire ?

 
Les champs marqués d'une (*) sont obligatoires