L’urbaniste du clan Balkany à Cogolin

On l’a appris par le dernier bulletin municipal, Jean-Marc Smadja sera le conseiller spécial du maire de Cogolin pour les « grands projets d’urbanisme ». Celui-ci a tenu à préciser que JM Smadja n’a aucun lien avec son homonyme actuellement en prison. Encore heureux!

Mais pas vraiment rassurés, car une lecture attentive nous apprend  que celui qu’il fait venir à Cogolin appartient depuis de longues années à la garde rapprochée du clan Balkany. Cousin d’Isabelle Balkany, actuellement mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale, il a été directeur général de la Société d’Economie Mixte de la Ville de Levallois dont le maire n’est autre que Patrick Balkany, anciennement condamné dans l’affaire des HLM de Seine Saint-Denis.

Au-delà de l’inquiétude, le parachutage de JM Smadja à Cogolin suscite de nombreuses interrogations : quel est son statut au sein des services ? Quels grands projets immobiliers nécessiteraient de faire appel à un expert immobilier ? Est-ce au profit du développement de la commune ou bien à celui de certains responsables ou particuliers ?

En voyant la manière dont le maire a géré l’affaire de l’hôtel du Golfe, nous pouvons nous faire du souci : au lieu de saisir les services de l’État en vue de prendre les mesures incombant à la responsabilité de tout maire (arrêté de péril, fermeture pour insalubrité…), il déclare avoir contacté un marchand de biens ! Voudrait-il mettre Cogolin en coupe réglée au plan foncier et immobilier ?

C’est dire si nous devrons être vigilants sur les futurs  projets d’urbanisme  de Cogolin, celui du Yotel en particulier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *